Les plantes mellifères sont les plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité et accessibles par les abeilles.
Certaines abeilles mellifères (Apis, Trigona, Melipona…) transforment le nectar en miel. Le pollen est utilisé par ces abeilles en le mélangeant au nectar, ou au miel et à des sécrétions glandulaires régurgitées pour produire du pain d'abeille pour nourrir les larves ouvrières.
Beaucoup de plantes sont nectarifères, mais seulement une partie peut être butinée par les abeilles domestiques, du fait de leur morphologie (encombrement du corps, longueur de la trompe…). Mais il existe près de 1 000 espèces d'abeilles sauvages en France et 20 000 espèces dans le monde.
L'apiculture classe une plante comme mellifère lorsque celle-ci est exploitable par l'abeille domestique.
Le Romarin, Salvia rosmarinus, est une espèce d’arbrisseaux de la famille des Lamiacées (ou Labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires.
Aussi connu sous le nom de Rosmarinus officinalis, ce nom est devenu synonyme quand l'espèce a été reclassée, en 2017, dans le genre Salvia.
Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire fait partie de la cuisine méditerranéenne, et une variété se cultive dans les jardins. C'est une plante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé. C'est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Enfin, diverses vertus phytothérapeutiques ont été étudiées.
Arbre ornemental très répandu dans le pourtour méditerranéen, pratique car résistant à la sécheresse et à la taille, il forme haies et taillis dans les jardins des particuliers, dans les parcs ou à proximité des édifices publics.
Abelia Grandiflora ou abélia à grandes fleurs, est un arbuste vigoureux à branches arquées. Une profusion de fleurs blanc rosé, parfumées et nectarifères, apparait dans le courant de l'été. Cette espèce d'Abélia est intéressante pour sa longue floraison qui font de lui un très bon arbuste de haie, apprécié des papillons et des abeilles. Plante, légèrement parfumée, hauteur à maturité 3 m, largeur à maturité 4 m, couleur de floraison blanc, mois de floraison de juillet à octobre, couleur du feuillage vert foncé, type de feuillage semi-persistant, port etalé bas
Le Buddleia d'hiver ou Buddleia officinalis en latin, offre la toute première floraison rose parfumée au jardin à la sortie de l'hiver, même en terrain sec. Ce magnifique grand arbuste peut atteindre 3 à 4 mètres à l'âge adulte. Très vigoureux, il décore de façon très naturelle un large espace avec ses tiges dressées et arquées. C'est l'unique arbre à papillons qui fleurit en hiver. Son feuillage allongé gris vert est semi-persistant. Il disparaît quasiment au mois de février sous l’abondance de sa floraison spectaculaire, très appréciée en fin d'hiver. Ses inflorescences sont de longues panicules de fleurs d'un délicat rose lilas de 15 cm de long, qui créent au jardin un spectacle généreux, et annonce en beauté l'arrivée printemps. Mais son atout principal c'est son parfum. Tout le jardin embaume le miel pendant près de trois semaines.
Très vigoureux et facile à vivre, il demande cependant chaque année à être raccourci après sa floraison. Peu exigeant en entretien, il supporte facilement de longues périodes de sécheresse. Dans les régions à hiver plutôt froid installez-le contre un mur exposé au soleil, il supporte environ -10°C/-12°C en situation abritée.
Originaire de l’Inde et de Chine, d’où il a été introduit en 1596, l’Hibiscus syriacus se décline en nombreuses appellations populaires : althéa, guimauve en arbre, mauve en arbre, ketmie des jardins (à ne pas confondre avec la ketmie des marais), etc. C'est un arbuste très facile à vivre, doué d'une grande faculté d’adaptation. La floraison très spectaculaire se renouvelle constamment de juillet à octobre. Les fleurs, superbes et éphémères corolles de 6 à 8 cm de diamètre, apparaissent successivement, solitaires ou portées par paires. Bleues, roses, blanches ou rouges, simples ou doubles, elles présentent parfois un cœur plus soutenu, ce qui en souligne l'effet décoratif.
L'Eleagnus est un très bel arbuste pour haie : persistant, rustique, de croissance rapide, floraison parfumée, très résistant à la sécheresse. Que de qualités !
La distance entre les plants d'Eleagnus ebbingei doit être de 0,80m.
On peut planter l'Eleagnus ebbengei seul, en haie libre ou taillée, ou en mélange avec d'autres arbustes comme les Photinia, lauriers tins, troènes, cotoneaster
Le chèvrefeuille fait partie de la famille des Caprifoliacées et appartient au genre Lonicera. Il est originaire d'Asie et d'Europe selon les espèces. Cet arbuste vigoureux à tiges volubiles est une plante grimpante qui peut atteindre 5 à 6 m de haut, voire plus.
Selon les variétés ou le climat, le feuillage peut être caduc, semi-persistant ou persistant.
Ses fleurs très parfumées sont de deux coloris différents à l'intérieur et à l'extérieur de la fleur . Elles produisent un nectar qui attire les insectes et les oiseaux. Sa floraison a lieu de mai à octobre selon les variétés.
Dès l'automne, de petites baies de couleur bleu-noir ou rouge embellissent le chèvrefeuille. Cependant, elles sont toxiques et donc non comestibles.
C'est un arbuste apprécié dans nos jardins grâce à sa robustesse et sa résistance aux maladies.
Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi. On en trouve par ailleurs dans des climats dits montagnards tropicaux. En France, les kiwis de l'Adour sont les seuls à disposer d'une indication géographique protégée (IGP) et d'un label rouge.
À maturité, la pulpe du kiwi généralement verte (parfois jaune pour certaines variétés) est sucrée et acidulée, entourée d'une peau souvent brune et duveteuse, et contient une centaine de minuscules graines noires comestibles.
Le kiwi est exceptionnellement riche en vitamine C, il est aussi source de vitamines K et B9 (acide folique) ainsi que de cuivre et de potassium.
Les kiwis sont des fruits de différentes espèces, principalement : Actinidia chinensis, Actinidia deliciosa, Actinidia arguta (kiwaï), Actinidia kolomikta (kiwi arctique) ou Actinidia polygama.
Le Houx commun est un arbuste à croissance très lente, à port buissonneux (ramification dense et assez irrégulière les premières années, lui donnant par la suite un port conique ou arrondi), dont la taille adulte est généralement de quatre à six mètres. Certains pieds peuvent former de véritables arbres et atteindre 20 m de haut12. Le houx peut vivre jusqu'à 300 ans et au-delà. C'est une espèce dioïque (avec des individus mâles et femelles séparés), on peut néanmoins trouver des individus monoïques. Les fleurs blanches plus ou moins rosées, de petite taille (6 mm de diamètre environ), tétramères (4 pétales, 4 sépales, 4 étamines et ovaire à 4 stigmates) ou plus rarement pentamères, sont groupées en petites cymes apparaissant sur de courts pédicelles à l'aisselle des feuilles vers mai-juin. Les pétales sont soudés à la base (fleurs gamopétales). Les étamines alternent avec les pétales et sont soudées à la base de la corolle. Les fleurs femelles portent des staminodes, sortes d'étamines stériles, l'ovaire supère est formé par la réunion de 4 carpelles soudés et porte une stigmate sessile à 4 lobes. Les fleurs mâles portent des étamines et un pistillode. Les pieds femelles ont besoin d'au moins un pied mâle dans les environs pour fructifier. La pollinisation est entomophile.
La campanule est une fleur incontournable, plus ou moins rustique, pour votre jardin, balcon ou terrasse. Selon les espèces, sa floraison est printanière ou estivale.
La campanule fait partie de la famille des Campanulacées. Le plus souvent, elle est originaire de l'hémisphère nord.
La campanule possède des fleurs hermaphrodites. Les fleurs peuvent être en forme de cloche, en étoile ou tubulaires selon les variétés et forment des touffes tapissantes ou érigées. Il existe de nombreux coloris comme le bleu lavande, le bleu violacé, le rouge ou encore le blanc.
Ses feuilles sont crénelées et généralement ovales. Selon la variété, le feuillage peut être persistant ou caduc.
Le noisetier est connu pour sa floraison très précoce : entre les mois de janvier et de mars, et parfois même dès le mois de décembre.
C'est un arbre anémophile (fécondation croisée). Les fleurs mâles apparaissent avant les fleurs femelles. Leur fécondation se fait par le vent. Le noisetier est une bonne plante mellifère. Il ne produit pas de nectar, mais les fleurs mâles sont très riches en pollen.
Son intérêt apicole réside également dans sa floraison précoce qui attire énormément les abeilles butineuses. Elles y trouvent une bonne source de nourriture fraîche pour la colonie en début de saison.
Le ciste (Cistus) est un arbuste au feuillage persistant, à la forme buissonnante, assez compacte, évasée, qui s'épanouit particulièrement bien dans les sols rocailleux ou rocheux du bassin méditerranéen d'où il est originaire : il aime donc le climat chaud, ne craint pas la sécheresse mais résiste assez peu au froid en dessous de -5°C voire -10°C très ponctuellement. Il pousse aussi à l’état sauvage dans la garrigue et le maquis, ce qui constitue un atout notamment lorsque des incendies ravagent des secteurs puisque le ciste est pyrophyte c'est à dire qu'il se régénère et repousse après un incendie.
Les sauges forment le genre Salvia. Ce sont des plantes de la famille des Lamiacées qui comprend plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. Une dizaine de sauges sont indigènes en Europe, par exemple la sauge des prés. Les sauges étaient considérées au Moyen Âge comme une panacée, certaines espèces possédant de nombreuses vertus médicinales. Deux d'entre elles étaient particulièrement utilisées pour leurs sommités fleuries et leurs feuilles, la sauge sclarée (Salvia sclarea) et la sauge officinale (Salvia officinalis), avec lesquelles on faisait des infusions et des décoctions.
Le laurier-tin est un petit arbuste, dont la taille ne dépasse guère 3 mètres. De port buissonnant, ses rameaux robustes et souples lui confèrent un aspect arrondi. L'écorce grisâtre forme un contraste avec le rouge des jeunes rameaux. Les feuilles persistantes sont coriaces et de forme ovales voire oblongues. Alors que le dessous est velue et de couleur vert pâle, la face supérieure est généralement vert foncé et luisante. Il existe, toutefois, des variétés aux feuillages panachés.
L'abontante floraison débute au mois de novembre et se prolonge jusqu'au mois d'avril. Les petites fleurs parfumées, blanches ou blanc-rosée sont réunies en nombreuses corymbes, formant, à l'extrémité des tiges, de beaux bouquets denses et arrondis. Cette généreuse floraison hivernale permet d’apporter un peu de gaité, à un moment où le jardin devient morose.
Le framboisier est un arbuste fruitier facile à cultiver. Comme les fraisiers, les cassissiers, les groseilliers, les mûriers, les framboisiers apportent généralement une belle récolte. L’entretien dont notamment la taille permet d’assurer au mieux cette récolte, car elle permet au framboisier de garder toutes ses forces pour la production des fruits. En outre la taille permet également de limiter sa hauteur facilitant la récolte ! Beaucoup d’entre nous ont, ou ont eu, la chance que quelques fruitiers soient plantés dans le jardin d’ornement, nous donnant l’occasion lors d’une balade de découvrir les premiers fruits et de s’en régaler égoïstement, mais avec un plaisir non dissimulé. C’est le cas pour moi du framboisier. il avait été planté entre 2 arbres fruitiers palissés. 2 arbres qui n’ont jamais réellement donné de récolte. Bon. On ne s’en souciait pas. À, l’opposé, le framboisier s’est rapidement mis à produire des récoltes « confidentielles » la première année, puis, avec le temps et quelques bons soins prodigués, il s’est mis à produire des beaux fruits, fermes, sucrés… J’en est encore les papilles remplies de ses saveurs…
Le mahonia x media vous séduira d'abord par sa floraison d'hiver, spectaculaires grappes dressées ou retombantes, qui apparaissent au sommet de l'arbuste. Agréablement parfumées, mellifères, les nombreuses petites fleurs jaune citron sont réunies par 10 à 20 en un bouquet superbe. Mahonia x media fleurit durant de longues semaines, de décembre à avril, selon les variétés. La floraison est suivie par une fructification très décorative, petites baies bleu-noir qui prolongent l'aspect décoratif de l'arbuste. Le feuillage persistant est extrêmement ornemental. Vernissé, épineux, vert foncé lustré dessus, vert jaunâtre au revers, il a une forme graphique très marquée. Les nervures sont très apparentes à la face inférieure. Les jeunes feuilles prennent une jolie teinte bronze.
L’arbousier commun Arbutus unedo est un petit arbre au port compact et arrondi, souvent plus large que haut, recouvert en hiver de petits fruits rouges vif. Les feuilles de l’arbousier sont astringentes et antiseptiques. Les fruits sont de peu de valeur tels quels mais donnent de très bonnes confitures. En Corse, on prépare un « vin d’arbouse » en faisant fermenter des fruits écrasés dans de l’eau. Par distillation on obtient une eau de vie. Avec les feuilles on tannait le cuir. Les fleurs apparaissant en automne constituent une source de pollen pour les abeilles à ce moment de l’année. La racine serait un désinfectant des voies urinaires, les feuilles seraient astringentes et antiseptiques.
L'achillée (genre Achillea) est une plante vivace de la famille des Asteracées dont on recense plus d'une centaine de variétés. Certaines espèces sont tapissantes et d'autres buissonnantes.
Son feuillage est simple ou découpé, couronné d'une floraison durant tout l'été (juin à septembre).
Si les fleurs de l'achillée millefeuille sauvage sont blanches, les achillées hybrides que l'on trouve dans le commerce offrent une floraison chatoyante, qui se marie ou contraste de façon intéressante avec les autres fleurs du jardin. En dehors des périodes de floraison, le feuillage épais démarrant au bas de la tige forme un appréciable couvre-sol.
Le basilic est l’herbe estivale par excellence; délicieuse dans une salade, des pâtes ou dans un cocktail créatif. Il libère un arôme sucré et épicé lorsqu’il est frais et se congèle merveilleusement bien lorsque transformé en pesto pour être utilisé toute l’année. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage. Sinon, faites-les tremper dans l’huile d’olive pour l’infuser de la saveur du basilic.
La coriandre (Coriandrum sativum), appelée aussi persil de Chine ou persil arabe, est une plante condimentaire et médicinale herbacée cultivée pour ses graines et pour ses feuilles mais qui est assez capricieuse à faire pousser sans qu'elle ne monte en graine trop rapidement. Le nom de coriandre vient de son nom grec koris, qui signifie punaise en référence à la forte odeur que dégagent ses feuilles. Ses feuilles supérieures sont finement découpées, tandis que celles qui sont plus basses le sont moins : elles pourraient se confondre avec les feuilles du persil plat. De jolies ombelles aux petites fleurs blanches hermaphrodites montées sur des tiges pouvant mesurer jusqu’à 80 cm de haut, et supplantant donc tout le reste de la plante, sont suivies de fruits globuleux, des akènes, verts puis jaunâtres, de la taille d'un grain de poivre : ces graines sont rondes côtelées, prenant une coloration brun clair, lorsqu'elles sont mûres
Le thym (Thymusen latin), appelé farigoule en Provence, est natif essentiellement du Bassin méditerranéen. Il appartient à la famille des Lamiacées (comme la menthe, le basilic, la lavande…).
Son goût est différent selon le terroir et il porte souvent le nom du lieu où il croît. C'est un sous-arbrisseau rustique qui pousse spontanément dans le midi sur les terrains rocailleux, chauds et secs. Il peut pousser jusqu'à 1 500 à 2 000 m d'altitude. Ses tiges grêles, ramifiées et tortueuses, ligneuses à la base, sont garnies de petites feuilles étroites gris-vert, odorantes et persistantes. Entre mars et août, de petites fleurs généralement blanches ou rosées se regroupent à la pointe des tiges en petits capitules. Le thym est une des plantes aromatiques les plus utilisées. Le thym est également répulsif contre de nombreux insectes. Ses fleurs, très mellifères, attirent par contre les abeilles et d'autres insectes pollinisateurs.
La ciboulette (Allium schoenoprasum L., famille des Alliacées), à ne pas confondre avec la ciboule, ou cive, ni avec la ciboule de Chine) est une vivace que l'on trouve à l'état sauvage autour du bassin méditerranéen. Elle peut former de très jolies bordures au potager : sa touffe est bien fournie, et ses fleurs ravissantes. Mais la ciboulette, qu'on dénomme parfois civette, se prête également très bien à la culture en pot, y compris dans la cuisine !
Lavandula dentata est une espèce de lavande (famille des Lamiacées). Elle est appelée lavande dentée ou lavande frangée. Aux États-Unis, elle est appelée french lavender. On la trouve sur le bassin méditerranéen, notamment Espagne, Italie, France et îles méditerranéennes. D'origine méditerranéenne, cette lavande nécessite un ensoleillement important.
Les Coreopsis sont des vivaces buissonnantes jaune or/brun indispensables dans tous les massifs et bordures. Surprenantes par leur abondante floraison de juin à septembre, elles apprécient tous types de sol bien drainé et ensoleillé avec un arrosage régulier. La division des touffes, tous les 3 ans au printemps, permettra de rajeunir le plant ainsi qu'une taille sévère avant l'hiver. De culture facile, elles se ressèment spontanément d'année en année. Originaires d'Amérique du Nord, ces plantes herbacées sont majoritairement vivaces mais existent aussi en annuelles avec la variété Coreopsis tinctoria.
Anciennement, les lavandes poussaient en Provence et dans quelques pays du bassin méditerranéen. Ce sont des arbrisseaux dicotylédones, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie, en particulier le lavandin (Lavandula ×intermedia). Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l'exception de Lavandula stoechas, qui préfère les sols siliceux.
La vipérine commune (Echium vulgare) est une plante poussant à l'état naturel dans les prairies herbeuses, les steppes et sur les collines rocheuses d'Europe et du Bassin méditerranéen. Cette plante bisannuelle buissonnante au port érigé fait partie de la famille des Borraginacées. Elle est reconnaissable à ses tiges et son feuillage velu. En juin apparaissent des cymes de 15 à 30 cm de longueur composés de fleurs en cloches évasées allant du rose à l'état de bouton à un bleu très vif une fois bien développées. L'inflorescence forme un épis avec 5 étamines inégales très saillantes, à filets rouges et anthères jaunes, magnifiques.
Le dahlia commun (Dahlia x) disponible pour les jardins est quasiment toujours un hybride de Dahlia pinnata et Dahlia coccinea. C'est une vivace arbustive tubéreuse, originaire des hauts plateaux du Mexique, mais le tubercule, racine tubéreuse renflée, est non rustique : en deçà de -6 à -8°C, le froid lui sera fatal.
Certains spécimens peuvent atteindre 1,5 m de haut sur des tiges dressées, creuses et ramifiées tandis que d'autres, de forme naine, ne dépasseront pas les 20cm. Les feuilles caduques composées et pennées ont des folioles oblongues à arrondies d’un beau vert vif.
L'Echinacea, ou échinacée en français, est une plante vivace rustique de la famille des Astéracées originaire d’Amérique du Nord. Le nom Echinacea provient du grec echino (épine) ou du latin echinus (hérisson), faisant référence au disque épineux portant les pétales de la fleur. Pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, les échinacées développent de grandes fleurs. Semblables à des marguerites, ses larges fleurs sont de couleur blanche, rose ou pourpres ornées d’un centre orangé. Ses feuilles sont plus ou moins dentées.
Un peu oubliée, la gaillarde est une plante vivace qui anime gracieusement les massifs. Elle forme rapidement des touffes lâches, au feuillage légèrement velu, d’un vert grisé, et se couvre durant toute la belle saison d’une quantité impressionnante de fleurs. Évoquant les marguerites, celles-ci sont composées de pétales dentés à leur extrémité, souvent bicolores, aux coloris chauds.
Très jolie vivace à la floraison généreuse et sans cesse renouvelée du printemps à l’automne, le Gaura est de culture relativement facile.
Vous pouvez l’installer en massif ou en pot et vous n’oubliez surtout pas de l’arroser en cas de forte chaleur.
Particulièrement mellifères, les gauras proposent de magnifiques fleurs aux tons blanc et rose qui sauront apporter gaité et lumière à votre jardin.
On apprécie également le gaura rose foncé comme Gaura lindheimeri Lollipop Pink pour sa floraison vive et abondante.
La verveine officinale est une plante vivace de 20 à 70 cm de haut, à racine fusiforme et jaunâtre. C'est une plante dressée ou ascendante, toujours plus ou moins pérennante et normalement de plus de 15 cm de haut.
Les tiges, de 15 à 40 centimètres, sont légèrement velues, quadrangulaires, canaliculées alternativement sur deux faces opposées, ramifiées puis dressées.
Les feuilles sont opposées ; celles du bas sont pétiolées, ovales ou cunées, dentées.
Les fleurs bleuâtres ou liliacées, sont petites, sessiles et disposées en longs épis filiformes lâches, disposés en panicule terminale. Chaque fleur porte à la base une languette verte ou bractée de moins de 3 mm de long (plus courte que le calice). La corolle en entonnoir comporte un tube saillant, à limbe presque plan et à 5 lobes, presque égaux.
Les véroniques herbacées et arbustives comptent plus de 450 espèces, dont 250 pour le seul genre Veronica, et de très nombreuses variétés horticoles. Les fleurs sont petites, le plus souvent bleues, violettes, pourpres, roses ou blanches. Elles sont regroupées en inflorescences de type grappes (ou racèmes), improprement appelées des épis. Ces inflorescences plus ou moins hautes donnent à la plante tout son intérêt ornemental.
Les véroniques peuvent avoir différentes formes, rampantes, en boule et différentes hauteurs (de 0,10 à 1 m). Certaines espèces ont de petites feuilles et sont naines et rampantes (Veronica repens, Veronica alpina, Veronica prostrata). D’autres ont de longues feuilles (Veronica longifolia) et de grandes inflorescences (Veronica spicata et Veronica austriaca).
Les véroniques arbustives ou hébés sont originaires de Nouvelle-Zélande. Ces petits arbustes compacts présentent des feuilles opposées persistantes simples. Les fleurs ont un coloris blanc, rose, bleu ou pourpre. Elles peuvent être plantées en composition en pots et en bacs. Certaines sont utilisées uniquement pour leur feuillage décoratif original (Hebe carnosula, Hebe ochracea, Hebe pimeleoides 'Quicksilver'…).
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Rien à signaler.
Protection
(Janvier-Fevrier Decembre) contre les grosses gelées et du vent froid.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Sujet aux pucerons, cochenilles, cochenilles farineuses, aleurodes, oïdium, surtout en serre.
Propriété emploi
Très décoratif et florifère.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Sujet à la maladie du corail.
Propriété emploi
Certaines espèces sont appréciées pour leur feuillage argenté et la fixation des sables.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Pucerons, particulièrement sur les grimpant, surtout exposés au soleil.
Propriété emploi
Banquettes, rocailles, sous-bois clairs ainsi que tonnelles et treillages pour les grimpants.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Humidité
(Janvier-Mars Decembre) Maintenir le sol humide en hiver.
Propriété emploi
Plante ornementale sur murs (armature indispensable). Exploitation fruitière.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Mouche du houx (Phytomysa ilicis), larves mineuses formant des taches sur les feuilles, cochenilles, fumagine. Pucerons sur les nouvelles pousses. Parfois pourriture des racines (Phytophtora).
Propriété emploi
Haies, art topiaire, sous-bois.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Limaces, escargots en extérieur, pucerons et araignées rouge en serre. Les otirrhynques peuvent affecter C. isophylla et autres espèces non rustiques en serre. Oïdium. Rouille (Coleosporium campanulae) (notamment C. persifolia).
Propriété emploi
Pour massifs de vivaces et grandes rocailles à mi-ombre. La couleur des fleurs est mieux préservée à cette exposition. Spectaculaire.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Oïdium, anthracnose, quelques acariens (phytope) et surtout le balanin des noisettes ; ce charançon pique les fruits au printemps et dépose un œuf dans l'amande, provoquant leur chute en juillet-août. Labour du sol en octobre-novembre pour faire remonter les larves en surface et tenter de les détruire par la gelée. Chenilles, hoplocampes, pucerons, pourridé, plomb parasitaire peuvent aussi poser des problèmes
Propriété emploi
Fruits frais, séchés ou salés (mélange cocktail), chocolaterie, confiserie et biscuiterie. Les fruits destinés à la consommation à l'état frais sont cueillis lorsque l'amande est complètement développée et que la cupule commence à se flétrir (août).
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Limaces et escargots peuvent attaquer les jeunes pousses. Sous serre : pucerons, araignées rouges, mouches blanches et pourriture du pied et des racines.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Pas de maladie connue.
Propriété emploi
Certaines espèces (comme C. albidus, C. crispus, C. laurifolius, C. monspeliensis et C. salvifolius) pourraient servir de support de culture de la truffe, Tuber melanosporum. Les feuilles de la plupart des espèces contiennent des tanins antifongiques.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Le parasite spécifique est le puceron noir de la fève (Aphis fabae) qui hiverne également sur Euonymus et qui est vecteur du virus I du Concombre, agent d'une mosaïque assez grave. Les feuilles sont parfois ravagées par une galéruque. Parfois pourridé et tâches foliaires.
Propriété emploi
Relativement rustique en région parisienne. Excellente plante pour haies persistantes de moyenne dimension et pour jardinières. Se prête bien à la culture hâtée. Fournit un bois estimé en tournerie.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Les limaces dévorent les jeunes pousses.
Propriété emploi
Toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion. Le contact avec le feuillage peut provoquer des irritations cutanées.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Botrytis possible.
Propriété emploi
Plantes souvent rustiques et envahissantes. Les fruits donnent une gelée astringente, acidulée.
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Taches foliaires, pucerons.
Propriété emploi
Excellent charbon de bois. Plante médicinale (appareil urinaire). Baie comestible. (gelées).
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Taches foliaires, pucerons.
Propriété emploi
Excellent charbon de bois. Plante médicinale (appareil urinaire). Baie comestible. (gelées).
PLANTATION, ENTRETIEN, CULTURE
Maladie ravageur
Pucerons, parfois oïdium durant les étés chauds et secs.
Propriété emploi
Feuilles condimentaires (sauces, soupe). Plante médicinale dans l'alcoolat. Propriétés vulnéraires, stomachiques, antispasmodiques. Utilisée aussi en parfumerie. Jadis plante magique en Inde (Ocinum sanctum). Culture en pot facile.
Copyright © 2022 Exploitation LEGTA tous droits réservés